L’ENSAIT, école nationale supérieure des arts et industries textiles, a récemment fait appel à notre expertise pour mettre en place un projet de têtes thermostatiques connectées. Soucieuse de son impact environnemental et de ses dépenses énergétiques, l’école a décidé d’optimiser la gestion du chauffage dans ses bâtiments et d’être davantage en conformité avec les décrets tertiaire et BACS. Ce programme offre la possibilité de faire des économies significatives et d’améliorer le confort thermique des occupants.
OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE POUR UN BÂTIMENT CLASSÉ AU PATRIMOINE
L’ENSAIT possède un bâtiment patrimonial de 13 000 m², comprenant des amphithéâtres, des salles de classe, des laboratoires et des bureaux administratifs. Le chauffage est assuré par un réseau de chaleur urbain, avec une gestion technique centralisée (GTC) sur la partie chauffage.
Bien que des économies d’énergie aient déjà été réalisées dans le cadre du décret tertiaire, l’école souhaitait aller plus loin dans l’optimisation de sa consommation énergétique, notamment en raison d’une problématique d’intermittence dans l’utilisation des salles.
DES TÊTES THERMOSTATIQUES CONNECTÉES POUR UNE GESTION INTELLIGENTE DU CHAUFFAGE
Pour répondre à ces enjeux, notre équipe a proposé un projet de têtes thermostatiques connectées, fonctionnant grâce à une technologie sans fil (dans le but d’alléger les coûts d’installation).
Ces têtes thermostatiques, installées sur les radiateurs à eau chaude, agissent à la fois en capteurs et en actionneurs. Elles sont équipées d’un capteur de température et d’un moteur qui ouvre ou ferme la vanne en fonction des besoins. Par exemple, si les fenêtres sont ouvertes, le chauffage est automatiquement coupé. Ces capteurs permettent un mode d’apprentissage sur les différentes salles, pour une gestion du flux de chaleur parfaitement adaptée aux besoins réels du bâtiment, qu’il soit partiellement rénové ou non.
De plus, les têtes thermostatiques communiquent entre elles sur des passerelles qui remontent les données sur une interface de supervision. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre en temps réel les températures de chaque pièce.
Le système de réservation des salles est également intégré à la gestion du chauffage : les têtes thermostatiques ne se mettent en route que lorsqu’une salle est réservée, ce qui permet d’éviter le chauffage inutile des pièces vides.
DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE SIGNIFICATIVES ET UNE CONFORMITÉ AUX DÉCRETS
Grâce à la mise en place de ce projet de têtes thermostatiques connectées, nous estimons des économies d’énergie entre 15 et 20 %. Le système permet de mettre en corrélation les sondes intérieures avec l’émission de chaleur, pour une gestion plus cohérente et performante.
Cette initiative est simple et peut être réalisée en interne, avec une attention particulière portée au paramétrage et à l’intégration du logiciel de gestion.
L’ENSAIT, possédant des équipements ayant une puissance nominale supérieure à 290 kW sur la production, sera soumise au décret BACS pour 2025. La mise en place de têtes thermostatiques connectées lui permet donc d’avancer vers la conformité aux décrets, qui imposent des objectifs de réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments tertiaires.
Vous aussi, vous souhaitez être accompagné sur un projet de Management de l’Énergie ?
Pour plus d’informations sur nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe sera ravie de répondre à vos questions et de vous accompagner !