Réussir une rénovation énergétique industrielle ne se limite pas à remplacer des équipements. C’est avant tout une démarche stratégique qui repose sur une vision globale, une mesure précise des performances et une hiérarchisation intelligente des actions.
A travers un audit énergétique complet et une approche intégrée, la décarbonation industrielle devient un puissant levier de compétitivité, permettant de réduire durablement les coûts et d’améliorer la performance environnementale.
Pourtant, de nombreuses industries continuent de commettre des erreurs qui freinent leurs gains énergétiques et financiers.
Voici le top 3 des erreurs à éviter pour optimiser vos projets.
1. Une mauvaise hiérarchisation des actions
Dans de nombreux projets, les entreprises se lancent dans des travaux sans feuille de route claire. Résultat : certaines actions à fort potentiel d’économies d’énergie passent au second plan.
Par exemple, certains industriels investissent dans un éclairage LED en pensant réduire significativement leur consommation, mais négligent les postes beaucoup plus énergivores du process industriel comme le chauffage, la production de vapeur ou les moteurs de convoyeurs.
✔ La solution ? Réaliser un audit énergétique complet. Cet audit permet d’identifier, de hiérarchiser et de quantifier les actions selon leur rentabilité énergétique, afin de concentrer les investissements sur celles qui offrent les gains immédiats les plus importants.
2. Oublier le comptage spécifique des installations
Changer une chaudière ou un compresseur d’air comprimé est une bonne initiative… mais sans sous-compteur, impossible de mesurer précisément la consommation et donc les économies d’énergie réalisées.
Pourquoi c’est un problème ? Sans données précises, difficile de valoriser les résultats dans les bilans RSE, d’optimiser les réglages ou de démontrer la performance auprès des parties prenantes (direction, financeurs, administrateurs etc.).
✔ La solution ? Intégrer un système de comptage dédié à chaque installation stratégique pour suivre, analyser et prouver les gains énergétiques obtenus.
3. Penser “action par action” plutôt qu’une vision globale
Beaucoup d’industriels traitent leurs projets de rénovation énergétique de manière ponctuelle : un chantier aujourd’hui, un autre dans quelques années.
Cette approche morcelée peut cependant entraîner une perte d’opportunités de financement en rénovation énergétique, allonger les délais de mise en œuvre et réduire considérablement les gains énergétiques potentiels.
✔ La solution ? Opter pour une rénovation globale clé en main. Cette approche permet de mutualiser les travaux, maximiser les subventions et obtenir un retour sur investissement plus rapide.
Vous souhaitez être accompagné pour un projet de rénovation énergétique industrielle ou de décarbonation ?
Nos experts en management de l’énergie vous accompagnent à chaque étape, contactez-nous !